Historique

Le Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes fut fondé au milieu des années 1980 par Philippe Hamon et Jacques Dugast. A la fin des années 1990 quelques-uns des linguistes et spécialistes de la francophonie que comptait l’équipe l’ont quittée, si bien qu’elle s’est dénommée Celam (avec un seul L) durant une décennie.
A partir de 1999, Michèle Touret a accompli un travail de normalisation, au meilleur sens du terme, en dotant notamment le Celam d’un règlement intérieur et en recherchant des partenaires scientifiques. Jean-Pierre Montier (qui a dirigé l’équipe de 2003 à 2013) a poursuivi cet effort. L’organisation, en janvier 2005, des Assises de la recherche en Littératures, qui réunissaient à Rennes 2 des directeurs d’équipes et des chercheurs littéraires du Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique, a lancé les bases d’une réflexion de fond pour améliorer la reconnaissance et la visibilité de nos activités. L’équipe s’est ouverte à plusieurs collègues issus des langues romanes, dont certains avaient pris part aux Assises, sur la base du constat qu’au-delà des distinctions disciplinaires, séculaires ou linguistiques, notre objet commun était la littérature. En 2005 le Celam a pris l’initiative de signer une convention entre l’université Rennes 2 et le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, une institution centenaire, prestigieuse dans les Humanités et les Lettres en particulier. En 2005 également, le Celam participait à la fondation de l’antenne rennaise de l’Institut des Amériques, étant représenté dans son comité de gestion et son conseil scientifique. Depuis 2006, le Celam a pris part à la mise en place de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, participant à des projets regroupant les chercheurs de l’Université européenne de Bretagne.

En termes numériques, l’équipe a crû de près du double en huit ans, a triplé le nombre de ses doctorants. Elle comptait en 2011 plus de 40 membres permanents et de 50 doctorants. Elle a organisé 20 colloques internationaux entre 2006 et 2010. Elle soutient aussi les publications individuelles de ses membres, facilite les mobilités de ses doctorants, accueille des chercheurs étrangers. Les différents Masters offerts par le Département de Lettres en particulier s’appuient sur la structure de recherche du CELLAM, qui organise au fil de chaque année universitaire de très nombreux séminaires, via ses différents groupes de recherche. Au plan régional et international, le CELLAM s’est affirmé dans le domaine de la littérature arthurienne comme une référence mondiale (voir sites scientifiques intégrés). Il est également lié à des universités européennes et américaines pour des programmes de recherche portant sur les études romanistes (avec l’Italie) et la photolittérature (site PHLIT.ORG, réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, équipe Figura).

Cette équipe est organisée en quatre axes:

Littératures et médiations éditoriales. Supports, manuscrits, livres, numérique Christine Rivalan Guégo christine.rivalan-guego@univ-rennes2.fr 
02 99 14 10 05

Poétiques et herméneutique Emmanuel Buron emmanuel.buron@univ-rennes2.fr 02 99 15 52

Littérature et sciences humaines Florence Magnot-Ogilvy florence.magnot-ogilvy@univ-rennes2.fr 02 99 14 15 54

Littérature et arts Timothée Picard timothee.picard@gmail.com 02 99 14 15 69

 

Règlement intérieur du CELLAM

Haut de page...